MBO les tuto !
Nos bières artisanales sont faites à la main par infusion en respectant le procédé de brassage traditionnel de la bière.
Nous utilisons 4 principaux ingrédients pour fabriquer nos bières,
qui font la fierté des Microbrasseries Okev. Les ingrédients sont :
1. eau (représente 90% dans la bière)
2. grains de céréales maltés (orge, froment, etc. des timba*)
3. houblon (cela peut être remplacé**)
4. levure
Pour obtenir le verre de bière parfait à base de ces principaux ingrédients, nous procédons comme suite :
-
Concassage
Mélanger et Broyer soigneusement les grains de malts sélectionnés pour votre bière, à l’aide d’un moulin.
-
Empattage et Brassage
Mélanger les grains concassés avec de l’eau chauffée entre 50 et 70°C dans une cuve pour obtenir la maische. Cette étape consiste principalement à extraire et convertir l’amidon contenu dans le malt en sucre fermentescible.
-
Filtration
Apres l’extraction et la conversion de l’amidon en sucre fermentescible, la maische est filtrée pour séparer le moût (liquide) et les drêches (résidus solides). Les drêches sont retirées de la cuve et peuvent servir pour l’élevage bovin, porcin etc.
-
Ébullition
Le moût est porté à ébullition pendant 1h à 1h30 afin de neutraliser toute contamination bactérienne. Différentes variétés de houblon amérisant et aromatisant sont ajoutées pendant cette étape pour apporter de l’amertume et des arômes. Le houblon joue également le rôle de préservatif, grâce à ses propriétés antibactériennes.
-
Refroidissement et Fermentation
Le moût est refroidit après ébullition et transféré dans une cuve de fermentation. De la levure à bière est ajoutée et le processus de fermentation peut commencer. Dépendant du style de bière, cette fermentation dure entre 5 à 8 jours.
-
Fermentation et Conditionnement
La bière subit une deuxième fermentation en fut pendant 20 jours entre 10 et 15°C, avant d’être servie à l’aide d’une tireuse à bière et d’être savourée….avec modération !